Pour clôturer ce voyage, nous nous lançons dans une dernière aventure et pas des moindres. Nous faisons un arrêt de quelques jours dans la jungle de Taman Negara, l’une des plus anciennes forêt tropicale au monde, de 130 millions d’années.
Elle abrite une faune variée : éléphants, tigres, panthères noires, singes ou encore des oiseaux en tout genre. À défaut d’avoir vu ces animaux sauvages, nous avons tout de même pu observer quelques traces de leur passage.
Il aura fallu attendre le dépannage de notre pirogue pour atteindre le point de départ du trek.
Nous nous souviendrons de la difficulté de cette ultime étape : un trek de 2 jours dans la jungle chaude et humide, harnachés pour le bivouac, couverts de la tête aux pieds pour empêcher les sangsues omniprésentes de convoiter notre hémoglobine.
Dans cette jungle résident les Orang Asli, un peuple nomade aborigène.
Nous arrivons à la grotte juste à temps pour ramasser le bois avant la tombé de la nuit. Le feu est essentiel pour manger chaud mais surtout éloigner des rôdeurs jusqu’au petit matin.
Malgré la fatigue accumulée pendant cette première journée de marche, impossible de trouver le sommeil avec les bruits qui nous entourent. Notamment avec les ronflement du guide, amplifiés par l’écho qui laissait penser à ceux d’une bête sauvage.
Sans compter sur les habitants de la grotte : les rats qui se baladent dans la vaisselle pour finir nos restes, les porcs-épics à l’affût des vivres contenus dans les sacs, et les chauves-souris suspendues au plafond.
Malgré une longue nuit d’insomnie, nous nous remettons en marche avec une difficulté supplémentaire puisque la pluie tombée durant la nuit à fait naître des cours d’eau et a rendu le sol glissant.
Après une multitude de franchissements d’obstacles, c’est un sentiment d’accomplissement et de satisfaction quand nous atteignons enfin l’arrivée. Jérémy peut a présent se séparer des sangsues qui ont trouvé refuge dans ses chaussettes !