Dans le sud du pays, à quelques kilomètres de Mawlamyine, la plus grande statue de Bouddha couché du monde. Elle est recouverte de carrelage et mesure pas moins de 180 mètres.
En face, une deuxième statue tout aussi géante, est en cours de construction. La route qui mène au Bouddha est bordée de 400 statues de moines en procession.
Nous arrivons à Hpa-An en pleine célébration du Thingyan, le nouvel an bouddhique plus communément appelé « La fête de l’eau ». À cette occasion les Birmans se lancent de l’eau les uns sur les autres et placent des fleurs et des feuilles de palme devant leurs maisons. L’eau est considérée comme un instrument de purification.
En effet, notre journée fût quelque peu arrosée! Entre deux purifications, nous avons tout de même visité les alentours telle que la grotte de Sadan et son bouddha couché aux airs d’attraction de fête foraine, le temple Kyauk Kalap perché en haut d’un curieux rocher, et le jardin de Lumbini et ses centaines de statues de Bouddha en méditation au cœur des montagnes.
Armés de seaux et de pistolets à eau, les enfants comme les adultes, sont postés dans chacune des rues, prêts à donner une douche froide au premier venu et pour les touristes c’est double ration pour le plaisir de purifier gratuitement !
Tout cela est aussi un prétexte pour s’amuser et passer bon moment. Nous nous souviendrons longtemps des rires de ces enfants, ravis d’avoir arrosé les touristes à scooter !
sympa cette fete de l eau avec douche improvisée et j apporte de l eau a ce moulin
en te souhaitant un bonne anniversaire vivi et une bonne continuation pour votre périple bisous
Haha merci beaucoup Christian ! Bisous !
Vous voilà bien purs maintenant …:) C’est vrai que la joie des enfants est criante
Que de beaux Boudhas aussi !
Bonne route pour la suite…
Bisous
Magique, toujours aussi splendide … Les enfants sont beaux et tellement heureux de pouvoir s’amuser … J’espère que ton appareil est waterproof … Merci pour ce partage