Cap sur Isabella, la plus grande île de l’archipel mais aussi celle comptant le moins d’habitants. Nous débarquons à Puerto Villamil, petit village portuaire d’environ 2000 âmes. Ses occupants se déplacent principalement à pied où en vélo dans des ruelles en terre battue.
C’est en nous promenant le long du littoral que nous constatons l’omniprésence des iguanes marins et des lions de mer qui gisent sur tout ce qui s’apparente à un transat. Il est difficile de maintenir nos distances car il est courant de devoir enjamber ces créatures pour se rendre à destination.
Nous prenons le bateau pour nous rendre sur un site réputé pour sa topographie, une série de galeries et de tunnels formés par l’écoulement de la lave. En surface nous approchons pour la première fois cette oiseau mythique des Galápagos, le fou à pattes bleues. Malgré ses apparence lunaires et désertiques nous découvrons avec surprise l’abondance de la vie aquatique. Les tunnels abritent les requins, les raies et les tortues des courants marins et leur fait également un excellent garde-manger (Vidéo et photos dans un prochain article)
Une étape de la reproduction du fou à pattes bleues est cette danse étonnante pendant laquelle il montre ses pieds bleus !
De retour au village nous partons pour une promenade dans les mangroves et les marais salants pour observer les flamands roses. Nous sommes arrivés à l’heure du repas, alors difficile de les prendre en photo avec la tête hors de l’eau.
Vraiment impressionnant ces animaux. quel dépaysement !!!