Du lac de soufre vers le désert de sel

Catégories Bolivie

Troisième jour dans ce désert qui ne cesse de nous surprendre par la variété de ses couleurs et de son relief. Nous longeons la cordillère des Andes qui marque la frontière avec le Chili.

Nous marquons l’arrêt sur l’Altiplano pour admirer le travail du temps sur ces blocs de roches façonnés par les éléments tels que « La Piedra del Arbol » (« L’arbre de Pierre »).

Nous poursuivons la route des lacs et nous nous arrêtons devant cette immense étendue d’eau qui nous renvoie le reflet du volcan dominant. Comme partout ailleurs dans ce désert, il y règne ici un calme absolu, l’endroit idéal pour se libérer l’esprit de toutes pensées.

Chaque lac se distingue par sa couleur, sa faune et sa flore, comme en témoigne notre prochain arrêt. C’est un lac de sel autour duquel le sol, recouvert d’une poudre blanche, renvoie les rayons du soleil comme de la neige.

Le seul contraste, c’est ce petit gisement de soufre d’un jaune étincelant qui, vu du ciel, donne l’illusion d’une tâche sur une toile blanche.

Et bien entendu, toujours les incontournables flamants roses qui viennent ajouter une couleur supplémentaire à ces paysages majestueux.

Nous profitons de cette dernière étendue d’eau pour une pause déjeuner avant de reprendre notre traversée du désert.

Nous découvrons une vieille ligne de chemin de fer. C’est l’une des rares constructions de l’homme dans ce désert. Trois fois par semaine, elle est utilisée pour convoyer des minerais.

Nous nous arrêtons dans un petit village pour visiter une exposition sur le quinoa, l’une des rares graines capables de pousser dans ce désert. Nous sommes rejoins par un petit basketteur en quête de joueurs pour une partie.

Luis nous fait signe de remonter à bord car le soleil ne va pas tarder à se coucher et il faut se dépêcher si nous ne voulons pas rater ce spectacle sur le Salar d’Uyuni. Mais avant cela un petit détour par notre hôtel, construit entièrement en sel, pour déposer nos affaires.

Nous arrivons juste à temps pour assister au coucher du soleil « La Entrada del Sol ». Un spectacle inoubliable pour conclure cet avant dernier jour dans ce lieu magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *